Avec le nombre d’offres de voitures télécommandées qui inonde le marché, on ne sait plus laquelle choisir. Toutefois, nous allons vous présenter ci après les différents types de véhicules existants en France ainsi que le système de motorisation en cohérence avec vos besoins. En plus, voici quelques marques bien connues grâce à la fiabilité de leurs produits.
La motorisation des voitures télécommandées
Selon l’usage et la performance recherchée, on peut citer deux types de motorisation :
- Les voitures thermiques : fonctionnant avec de l’essence, elles donnent la sensation d’être au vrai volant d’une voiture. Lorsque le réservoir est à sec, vous faites le plein, et c’est reparti ! Or, le moteur peut provoquer des vacarmes tout au long du trajet et un entretien est indispensable (comme les vraies voitures quoi !). En somme, elles sont surtout destinées aux connaisseurs en mécanique
- Les voitures électriques : Elles fonctionnent avec des batteries dont l’autonomie est assez faible. Pour rouler longtemps, prévoyez plusieurs batteries. Cependant, elles ne requièrent pas d’entretien particulier, et le moteur est silencieux. D’ailleurs, elles sont de plus en plus performantes, avec une vitesse pouvant atteindre les 100Km/h.
Néanmoins, an niveau prix, les voitures thermiques sont plus abordables !
Quelles sont les différentes catégories de voiture télécommandée ?
En effet, on distingue deux sortes de voitures télécommandées : la voiture de piste et la voiture tout terrain. Concernant la catégorie, elles sont classées comme suit :
- Le Buggy : le tout terrain le plus réputé en Europe. Il est bien connu pour la vitesse qu’il est capable de réaliser. C’est le modèle idéal pour rouler dans la boue et sur une piste non goudronnée
- Le Truggy : surnommé également Stadium Truck, il est plus haut, plus grand et plus long que le Buggy. De plus, il est doté de pneus ultras grands et d’une carrosserie Truck, d’où son appellation. Il s’adapte facilement aux terrains à conditions extrêmes
- La voiture de piste ou Touring : on les reconnait immédiatement à leurs belles allures, avec une vitesse extraordinaire et une performance hors du commun. Cependant, leurs capacités sont limitées aux routes goudronnées et aux surfaces planes (le carreau ou la moquette de la maison).
- La voiture de drift : elle se distingue des autres par un châssis piste 4*4
- La Monster Truck : idéale pour les routes stables et circuits routiers électriques, elle dispose de grands pneus
On peut trouver également d’autres catégories de
maquettes de véhicules moins connues comme la mini-z, le short course, les quads, les monsters trucks, les crawlers … Votre choix dépend alors de l’usage : une voiture de piste ne pourra pas rouler sur une route secondaire.
Quelle marque choisir ?
Concernant la marque, certains constructeurs ont bonne réputation sur le marché. Vous pourrez par exemple trouver une automobile télécommandée :
- Futaba
- YKS
- Mondo Motors
- Mattel
- A2 Pro
- Graupner
- Modelco
- Revell
- RB Products
- Ou RC System
En bref, choisissez une voiture de marque pour vous assurer la meilleure performance et stabilité !