Qu’est-ce que le modélisme ?

le modélisme

Depuis quelques années, le marché du modélisme prend de l’élan. En une année seulement, les ventes d’engins miniatures ont explosé. Certes, c’est une activité ludique qui attire autant les grands que les petits. Mais qu’entend-on exactement par modélisme ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le modélisme : c’est quoi au juste ?

Le modélisme est l’acte de créer un modèle réduit et une maquette d’une ou plusieurs choses avant la première conception. Il peut s’agir de voitures, de vêtements, d’avions… Un modéliste est donc indispensable dans une entreprise industrielle. Or, depuis fort longtemps, il a été perçu par les hommes que comme des simples jouets distractifs. Cependant, ce n’est plus le cas. Actuellement, c’est le fruit d’une grande imagination, et c’est le biais de cette pratique qu’ont vu le jour de nombreuses créations connues dans le monde entier.

On peut alors trouver sur le marché des jouets qui se rapprochent de plus en plus du réel ayant presque les mêmes fonctionnalités comme les voitures miniatures… En bref, avec l’évolution de la nouvelle technologie, la miniaturisation est très en vogue avec des engins de plus en plus sophistiqués !

Quelle est la différence entre une maquette et un modèle ?

La maquette est l’aspect réduit d’un objet. Le fabricant ne se soucie que de son apparence qui doit être la identique à la chose à reproduire. Tandis que le modèle prend en compte l’aspect extérieur et intérieur, ainsi que de toutes les fonctionnalités. En bref, il doit fonctionner comme la chose à copier.

Ainsi, la tâche d’un modéliste est donc plus complexe que l’on pense et il doit mettre en avant son esprit de créativité, mais également son savoir-faire pour maitriser la conception des modèles réduits, qui n’est pas du tout un jeu d’enfant comme la plupart des gens pensent !!!

Bon à savoir !

On retrouve sur le marché de nombreux modèles qui se rapprochent de l’objet réel comme les avions, les voitures, les bateaux, les trains, les yachts, etc. La majorité ont été réalisées en suivant la norme sur l’échelle internationale, c’est-à-dire 1/72. Cela signifie qu’ils sont 72 fois plus petits que l’original. De même, ils sont fabriqués en différents matériaux comme le plastique, le métal, le bois, etc. les rendant plus tenaces. Enfants et adultes sont attirés par ces créations distrayantes, disponibles en modèles et couleurs différents.

Concernant l’alimentation, ils fonctionnement généralement avec un moteur électrique ou thermique (essence). En tout cas, vous pourrez dénicher des créations exceptionnelles et fascinantes, à prix abordables en ligne et dans les magasins spécialisés !