Différentes catégories de modélisme ferroviaire

modélisme ferroviaire

On entend souvent le mot modélisme dans le monde de l’industrie. On peut trouver par exemple un modélisme aérien, un modélisme ferroviaire, etc. Nous allons consacrer entièrement cet article sur ce dernier point : le modélisme ferroviaire. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les différentes catégories de modélisme ferroviaire ?

Le modélisme ferroviaire en quelques mots

Le modélisme ferroviaire est le fait de créer des prototypes dans le monde ferroviaire : train, TGV, etc. On parle dans ce cas de la fabrication de train à modèle réduit. Le prototype se rapproche du réel avec presque les mêmes fonctionnements. La création est donc centralisée sur la mise en place d’un système de chemin de fer où le train électrique peut circuler, tout comme dans la réalité.

Ces objets sont le fruit de l’imagination des fabricants, mettant à la disposition de tous des jouets prêts à l’emploi ayant les mêmes caractéristiques que le train. Ils sont conçus par différents matériaux comme le carton, le plastique, le fer, etc. De plus, les dimensions et la masse diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Bon à savoir sur les échelles en modélisme ferroviaire

Les échelles considèrent l’écartement des voies de chemin de fer. On peut distinguer plusieurs sortes d’échelles, à savoir :

  • L’échelle I : le plus prisé sur le marché
  • L’échelle II pour les trains de jardin ou d’intérieur
  • L’échelle HO : la plus pratiquée en France (HOm ou HOe)
  • L’échelle 0 : le moins utilisé en Europe
  • L’échelle N : suivant l’échelle HO
  • L’échelle TT : qui gagne du terrain en Europe
  • Et l’échelle Z

En effet, chaque fabricant peut se spécialiser pour une ou plusieurs échelles. Il existe des entreprises réputées pour chaque échelle. Mais c’est à vous de voir ! Choisissez le modèle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget !

Mais où acheter un modélisme ferroviaire ?

En ligne vous aurez l’embarras du choix !!! Trouver une maquette train s’avère plus facile que d’acheter des vêtements. D’ailleurs, la plupart de ces sites spécialisés sont ouverts 7 jours sur 7 pour vous satisfaire au maximum, avec la possibilité de se faire livrer à domicile. D’ailleurs, la livraison se fait généralement entre 24h à 48 heures selon votre localité ! En tout cas, la majorité des articles sont HO.

L’avantage d’acheter en ligne est que vous pourrez passer d’un site à l’autre en quelques clics pour comparer les offres et dénicher le meilleur rapport qualité-prix. De plus, vous y trouverez des modèles et des couleurs pour tous les goûts et pour tous les âges.